Hommage aux enfants juifs bruxellois ayant survécu à la Seconde Guerre Mondiale au Centre Wallonie-Bruxelles
Le 7 décembre dernier, l’équipe Wordcom a accueilli des journalistes lors du vernissage de « L’Intime et le Monde », la nouvelle l’exposition au Centre Wallonie Bruxelles à Paris. L’exposition est composée d’une sélection d’œuvres de trois artistes juifs bruxellois nés pendant la Seconde Guerre Mondiale : une installatrice, Marianne Berenhaut, et deux peintres, Sarah Kaliski et Arié Mandelbaum. L’exposition rend hommage à une mémoire revisitée, la génération des enfants juifs bruxellois ayant survécu à la Shoah.

© Vinciane Lebrun-Verguethen / Voyez-Vous
Le déroulement du vernissage.
Pour débuter la soirée, scénariste et réalisateur Gérard Preszow, le commissaire de l’exposition, a souhaité la bienvenue aux visiteurs et a évoqué le fil conducteur de l’exposition : l’intime des corps souffrants aux horreurs infligées par l’Histoire.
Marianne Berenhaut et Arié Mandelbaum ont subséquemment pris la parole pour évoquer leur collaboration artistique avec Sarah Kaliski, qui n’est plus parmi nous. Leur destin commun des enfants ayant survécu à l’extermination de la Seconde Guerre Mondiale, est illustré par un dialogue d’une mémoire revisitée dans leurs œuvres.
- Marianne Berenhaut
- Arié Mandelbaum
Ensuite nous avons arpenté les allées de la galerie,

© Vinciane Lebrun-Verguethen/Voyez-Vous

Arié Mandelbaum devant sa magnifique oeuvre qui représente l’arrivée à Auschwitz
et remarqué les supports improbables des œuvres de Sarah Kaliski, du papier toilette aux pelures d’avocat, en passant par des boîtes de sardines et des dessous de verre.

© Vinciane Lebrun-Verguethen/Voyez-Vous

© Vinciane Lebrun-Verguethen / Voyez-Vous
La conseillère arts visuels du centre Ariane Skoda nous a expliqués que les œuvres de Marianne Berenhaut rendent hommage à ses parents et frère aîné déportés.

‘Un jour comme les autres’, Marianne Berenhaut
La très émouvante exposition dure jusqu’au 4 février 2018. N’hésitez pas à aller la découvrir au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris.

© Vinciane Lebrun-Verguethen/Voyez-Vous
Merci à Ariane Skoda et Emmanuelle Hay-Bleton pour l’invitation au vernissage.
A bientôt dans un prochain post !
Hannah Small
Community Manager Wordcom